Tout sur notre Fan Club

BOULOGNE SUR MER

Terre promise, terre de Johnny,

Début des années 60, expansion du Rock’n’roll en France, un jeune rocker enflamme la scène du cinéma « Le Kursaal » de Boulogne sur mer en novembre 61. Les anciens s’en souviennent encore, les Boulonnais découvrent une bête de scène du nom de Johnny Hallyday. Quelques années plus tard, Johnny reviendra dans ce même endroit en 1964 puis en 1966 au cinéma « Le Coquelin » pour enchaîner de plus bel lors de la célèbre fête de la Bière de Boulogne sur mer organisé le 11 Août en 1969.

Ce soir là le port de Boulogne-sur-Mer a été pris d’hystérie quand Johnny a envoyé « Que je t’aime ». Une ambiance de folie, tables, chaises renversées, les bocks de bière par dessus la tête, les femmes lançant leur soutiens gorges sur la scène.

Un grand moment d’anthologie locale. Il faudra attendre le 03 septembre 1977 pour revoir Johnny Hallyday à Boulogne-sur -Mer, tout vêtu de bleu pour lancer sa chanson fétiche « Gabrielle ».

Francis Lequeutre, le président de notre association « Fan Club Johnny Hallyday Côte d’Opale » (FCJHCO), aura la chance de voir sortir Johnny le lendemain du concert, un dimanche après-midi du « Bar Hamiot », un restaurant qui se situe face au port de Boulogne-sur-Mer. L’artiste sort avec son garde du corps, pour repartir en Mercedes Coupé, direction Paris.

Viens ensuite le 19 Novembre 1990, le spectacle «Cadillac Tour» avec la mise en place d’un chapiteau hors norme (limite à l’époque), qui dépassait en hauteur les logements de la place « Léon Blum », face à la «Liane », fleuve de Boulogne-sur-Mer qui se jette dans la manche.

Ce sera la dernière fois que nous verrons Johnny en chair et en os à Boulogne-sur-Mer.

Tout petit, le président du Fan Club est tombé dans la potion magique « Johnny », Francis Lequeutre se souvient à l’âge de cinq ans, avoir vu pour la première fois dans la petite lucarne un jeune rocker à la consonance Américaine « Johnny Hallyday » chanter la chanson « L’idole des jeunes ». Cela à été une révélation, il a vécu, grandi à travers le chanteur comme si il était un membre de sa famille. Une passion qui ne s’est jamais démentie au fil des décennies. Un raccourci étrange, le décès de Johnny à coïncidé avec la fin de sa carrière professionnelle, un signe peut être de la fin de quelque chose !!

Nous revoilà début 2002, étant un adepte de la salle de musculation ou il y a beaucoup de passage, Francis croise René. Entre deux exercices tout en discutant, ils se découvrent une passion commune tous les deux, le chanteur « Johnny Hallyday ».

Le temps passe, ils font de plus amples connaissances. Un jour, René propose à Francis Lequeutre de créer un Fan Club de Johnny à Boulogne-sur-Mer. En discutant des modalités, de l’organisation, Francis et René partent à l’aventure, c’est une aventure !! (Lol). Il faut donc trouver un nom à cette association.

Une évidence pour eux, suite aux nombreux passages de la star sur la Côte d’Opale, ce sera le « Fan Club Johnny Hallyday Côte d’Opale » (FCJHCO).

Le club était né. Novembre 2002, date de création de l’association déposée en sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer.

À ses débuts, le FCJHCO était un petit club local, qui au fil du temps à grandi pour être reconnu au niveau national comme une référence dans le monde de la passion pour « Johnny Hallyday ».

De simples adhérents locaux, le FCJHCO c’est retrouvé avec des fans du Nord-Pas-de-Calais, de Paris, de la Bretagne, du Centre et du Sud de la France ainsi que de la Belgique.

Bien sûr, au fil des années, ainsi va la vie, des personnes sont parties, d’autres sont arrivées. Patrick Martel est devenu le vice-président du Fan Club et Danielle Delplanque, la trésorière du FCJHCO. En 2008, Cédric Bréqueville, un nouvel adhérent est arrivé. Il est devenu par la suite le responsable communication de l’association. D’autres personnes, fans de l’artiste aussi, ont décidés d’apporter leurs aides afin que le Fan club soit reconnu dans toute la France. Francis Verez, Dominique Fourcroy, Philippe Barras, Yvon Pérignon, Laurent Desbuquois et Franck Leroy sont aujourd’hui les membres actifs de l’association « Fan Club Johnny Hallyday Côte d’Opale ».

Le FCJHCO, club historique non-officiel de Johnny Hallyday fête cette année ses 18 ans d’existence. Preuve de son sérieux, en espérant encore vivre de merveilleux moments pour la mémoire et la légende de Johnny.

Une longue route pour ce club du Nord-Pas-de-Calais. Nous en avons fait des chemins pour cette artiste que nous aimons.

Depuis 2002, plus de 250 personnes ont rejoint l’association.

Grâce à lui, nous avons fait beaucoup de belles rencontres, lié des liens d’amitiés, partagé notre passion avec d’autres personnes.

Créé une belle amitié avec notre ami photographe « Lucky » qui a trainé avec la bande du Golf Drouot « Hallyday, Mitchell, Dutronc, etc. » et qui a décidé un jour d’apporter son aide et de rejoindre le FCJHCO. Aujourd’hui, Lucky est le membre d’honneur de l’association.

Avec Johnny, c’était 2 à 3 déplacements par tournée pour aller le voir en concert. Le « Stade de France », le Palais Omnisports de Bercy (qui s’appellent désormais l’AccorHotels Arena), le Dôme de Paris – Palais des Sports, les Zéniths de Lille et d’Amiens, le Gayant Expo de Douai, le stade Bollaert-Delelis de Lens et le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.

C’est aussi le Théâtre Édouard VII pour la pièce  » Le paradis sur terre, le plateau de TF1 pour le «Show Johnny » et pour quelques chanceux la répétition privée du concert au Stade de France en 2009.

Pour le président du FCJHCO et le responsable communication, c’est également la participation au grand week-end « Johnny premier contrat » en 2011 avec la visite du cabaret l’Escale à Migennes (endroit ou Johnny à donné son premier concert). Un super week-end pour les deux représentants de l’association présent avec leur stand du FCJHCO durant ses 2 jours. Plus de 400 km parcouru pour présenter le Fan Club Johnny Hallyday Côte d’Opale aux nombreux fans de l’artiste présent à Migennes.

Avec le club, c’est des repas, des participations à de nombreux événements dans notre région, des contacts avec la presse écrite, radiophonique et télévisuelle (RTL, Europe 1, Le parisien, Le Figaro, TF1, France 2, M6, etc.) Les journaux, les chaines de télévisions et les radios n’ont plus de secret pour le FCJHCO.

Pour les fans de l’artiste, c’est aussi l’organisation d’un grand événement chaque année, le salon du disque (anciennement la bourse aux disques) dont le club a fait la 17ème édition le 08 mars 2020. Avec cette manifestation, c’est aussi de belles rencontres avec nos exposants venus de diverses régions de France et notamment de notre pays voisins la Belgique.

Des invités, de grands noms, Erick Bamy (Choriste de Johnny sur scène), Marc Bozonnet (Guitariste de Johnny), le parolier Jean Renard, Le journaliste et critique Phillipe Manoeuvre, Renaud Corlouër (photographe officiel de Johnny), le parolier Pierre Billon, le parolier Boris Lanneau, Alain Dumont du groupe « Les lionceaux » qui a joué avec l’idole des jeunes et l’harmoniciste Greg Zlap (musicien de Johnny).

De vraies belles rencontres pour le Fan Club Johnny Hallyday Côte d’Opale (FCJHCO).

On peut dire aussi merci à Greg Szlapczynski, car grâce à lui nous avons pu offrir un beau cadeau accompagné d’une lettre et faire connaitre l’existence de ce club à notre idole. Il lui a transmit un soir dans la loge d’un concert.

Francis Lequeutre, le président de l’association à reçu un jour, un message sur son téléphone portable de l’harmoniciste Greg Zlap disant que Johnny Hallyday remercié le Fan Club pour ce cadeau.

Il y a aussi ses 2 grands moments d’émotions et de tristesse, le 06 décembre et le 09 décembre 2017. Tous les médias nationaux, journaux, radio et télévision à Boulogne-sur-Mer pour ce mercredi triste, hommage à notre idole. Cette grande descente des Champs-Elysées le samedi avec la banderole du FCJHCO, acclamé par les autres fans, s’écartant de notre chemin pour nous laissez passer, entendant des bravos pour nous dire simplement merci. Une belle reconnaissance pour ce petit club devenu grand.

Pour quelques personnes, il y a eu cette chance aussi de pouvoir écouter en avant-première le 51ème et dernier album de l’artiste dans les studios de Warner Music France. Un magnifique cadeau pour quelques fans de notre club. Pouvoir écouter ce disque une semaine avant la sortie officielle, une belle récompense pour les fans et bénévoles de l’association « Fan Club Johnny Hallyday Côte d’Opale.

À ce jour, d’après « Rémi Bouet », président du Fan Club officiel Johnny Hallyday (C’est Mr Hallyday qui l’avait nommé lui-même), le FCJHCO est le numéro 1, le meilleur des fans clubs non-officiels dédié à l’artiste « Johnny Hallyday ».

Comme ces rêves qui rendent heureux, pour faire d’un jour le plus beau jour de notre vie, le FCJHCO poursuit sa route.

Le président du FCJHCO, Francis Lequeutre.